Sélectionner une page

C’est quoi les Textes du bouddhisme ?

Les textes du bouddhisme sont l’ensemble des textes considérés comme ayant une valeur notable pour l’enseignement, la pratique ou la diffusion du bouddhisme, dans son sens le plus large. Cet ensemble recouvre donc de nos jours des écrits d’importance différente, selon qu’ils fassent partie d’un, de plusieurs ou de tous les canons bouddhiques, selon qu’ils soient paroles du Bouddha ou simples gloses, ou encore selon leur ancienneté et leur popularité relatives.

Les différents courants du bouddhisme s’appuient sur de nombreux textes compilés après la mort du Bouddha, celui-ci n’ayant rien écrit. La transmission des paroles du Bouddha s’est faite oralement pendant trois à quatre siècles environ, avant que les suttas du canon pāli ne commencent à être écrits.

La base du canon bouddhique est constituée de textes en pāli, en sanskrit, en chinois et en tibétain ; le bouddhisme au Japon s’appuie aussi de façon importante sur des textes composés en japonais. Les premiers textes bouddhiques furent tout d’abord rédigés en prakritslangues indo-aryennes vernaculaires proches du sanskrit, dont fait partie le pāli, langue du canon theravada. Les textes du canon mahāyana furent rédigés dans une variété de prakrit, puis ultérieurement traduits en une forme hybride de sanskrit1. Certains néanmoins furent directement écrits en sanskrit par des philosophes d’origine brahmane comme Nagarjuna, ou dans les grands centres d’études comme Nalanda. Ils furent par la suite traduits de prakrit ou de sanskrit en chinois à partir du milieu du iie siècle, puis de prakrit, sanskrit ou chinois en tibétain quelques siècles plus tard. Des apocryphes, commentaires et traités furent rédigés en chinois et tibétain, ainsi qu’en japonais.

Ces textes se sont longtemps transmis à travers des copies successives. En ce qui concerne le canon pāli, le climat d’Asie du Sud-Est et du sud de l’Inde était particulièrement défavorable à la conservation des supports végétaux (feuilles, écorces) sur lequel il était couché. La Pali Text Society fondée au xixe siècle pour l’étude et la traduction en anglais de ce canon n’a pas trouvé d’exemplaire antérieur au xviiie siècle. Les fragments de textes bouddhiques les plus anciens connus à ce jour2, un Abhidhamma sarvastivadin sur écorce de bouleau, datent des deux premiers siècles de notre ère et proviendraient du Gandhara, où ils auraient été conservés dans des jarres de terre.

Les Textes du Bouddhisme en Audio

Paroles du Bouddha

Bouddha signifie Éveillé. Le Bouddha Sakyamouni est un personnage historique, ayant vécu au VI° siècle avant l'ère chrétienne. Prince héritier d'un petit royaume indien, marié, père d'un enfant, il se détourne de cette...

lire plus

Rien que la Réalité

et la Vérité !!!

Bonjour à tous,

J’espère que mon Site Web vous a plu et qu’il vous soit été enrichissant, ce qu’il a en retenir sont les messages que j’essaies de vous partager et que nous sommes depuis toujours dans une forme de Programme, dans une Matrice et dans une Réalité Virtuelle Augmentée.

Je vous propose maintenant de faire ma connaissance et que je puisse vous partager mes souvenirs sur mon passé, que je puisse vous partager ce que j’ai appris en me réveillant et en naissant une seconde fois dans l’esprit.

Je me sens comme une personne, qui a fait un très long voyage, à bord d’un vaisseau spatial, à l’intérieur d’un caisson de sommeille et qui était en phase de décongélation.

Sachez que nous revenons tous de très loin, avec à chacun un passé qui est loin d'être simple, nous revenons tous de l’enfer, d’une Ancienne Fin du Monde et d’une Ancienne Apocalypse.

Et que malheureusement l’histoire se répète, nous sommes dans un programme, dans une matrice et une réalité virtuelle augmentée, qui est complétement informatiser et automatiser, que périodiquement il y a des retours en arrières et que nous revivons les mêmes choses.

Pour l'instant je ne vous en dirais pas plus, mais venez me rejoindre sur mes différents réseaux sociaux, afin de faire connaissance et de découvrir le passé de toutes choses.

 

Mon Compte FaceBook :

https://www.facebook.com/UliceTemplier888

 

Mon Groupe FaceBook Qu’est-ce que la Matrice ? :

https://www.facebook.com/groups/questcequelamatrice

You have Successfully Subscribed!

Faite moi un Don sur Tipeee !!!

Pour tous mes efforts...

Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

Bonjour à tous,

Je suis Ulice le Templier et je vous propose des textes, des vidéos, des chaînes YouTube et des Sites Web, sur ce qu’est pour moi la réalité et la vérité, je me sens comme une personne qui est née une seconde fois non pas dans la chair, mais dans l’esprit, j’ai vraiment l’impression d’avoir fait un très long voyage à bord d’un vaisseau spatial, à l’intérieur d’un caisson de sommeil et qui était en phase de décongélation.

Je vous propose à travers mes chaînes YouTube et mes Sites Web de me suivre, de découvrir ce que j’ai à vous partager, je parle de beaucoup de choses, qui risque de vous intéresser, de vous remettre en question, d’altérer vos perceptions et vos conceptions que vous vous faites vous-même de la réalité, sur la vie, l’existence, les religions, l’univers et les Dieux.

 

Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

Je suis sur Tipeee, car j’espère du fond du cœur vous avoir touché et intéressé, de vous avoir passionné et été enrichissant, j’essaie de joindre ma passion et l’envie de vous partager mon histoire, à celle d’espérer de gagner un peu d’argent, je me dis que je vous partage des informations de valeur et que rien n’est plus chère que l’information, de choses qui viennent de la réalité et de la vérité pouvant changer le monde et notre humanité.

J’espère que mes Sites Web et mes chaînes YouTube vous aient été enrichissants et a pu vous mener jusqu’à la compréhension de ce qu’est la vie, l’existence, les religions, l'univers et les Dieux.

Je vous remercie par avance de vos Dons, j’en ferai bon usage et espère toujours en faire plus pour vous et de vous mener à l’illumination.

 

Quelles sont les contreparties ?

Aidez-moi à la survie de mes Sites Web, j’ai des dépenses comme les noms de domaines, l’hébergement, les thèmes et les plugins, aidez-moi à me permettre en me motivant d’en faire plus pour vous.

Car j’aime partager, ce que je sais, trouver un sens à ma vie et à mon existence, je veux qu’en faire toujours plus pour vous et j’ai besoin de vous, alors aidez-moi et quel que soit le montant de vos Dons, j’en ferai bon usage et je créerai toujours plus de contenu de valeur.

Garder courage, espoir et avant tout la Foi...

Faite moi un Don en suivant ce lien :

https://fr.tipeee.com/ulicetemplier

Cordialement Ulice le Templier

You have Successfully Subscribed!